Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une demoiselle (pas) en détresse
Journal d'une demoiselle (pas) en détresse
Archives
30 mai 2009

Le CAPES de Lettres Modernes

Le CAPES, c'est quoi?lettre

Et bien, c'est le concours que je souhaite obtenir pour pouvoir être professeur de français. En d'autres termes, c'est une vraie galère. Il s'agit de passer plusieurs épreuves en deux parties: la première partie, ce sont les épreuves écrites durant lesquelles vous plancher sur une Dissertation générale, sur un exercice d'Ancien Français, sur un exercice de Français Moderne et enfin sur une traduction de langue (au choix, ça va de l'anglais au russe en passant par le latin). Une fois cette partie achevée, vous attendez les résultats pour savoir si vous êtes admissible, si oui, on fonce vers la deuxième. Pour cette partie, vous vous déplacez à Tours, pour passer trois épreuves: une Explication de Texte, une Epreuve Orale sur Dossier, une Explication de Texte Etranger. A nouveau, vous attendez, si vous réussissez, vous êtes Professeur de Français!

Ca a l'air simple pas vrai? Et pourtant, c'est peut être l'un des concours les plus difficile qui soit (et je ne parle pas que des Lettres)! En plus d'exiger un niveau de plus en plus haut, les postes se réduisent d'année en année, du coup, il devient très difficile d'accès.

J'ai déjà fait un essai. Cette année-même, et malheureusement, mon parcours s'est achevé après les premières épreuves. Même pas pu aller à Tours pour défendre mon bout de pain...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! L'an prochain, je remets le couvert, je retente ma chance et cette fois, avec plus de hargne que jamais! Je veux faire ce métier, pas un autre, et j'y arriverai! même si il me faut dix années pour l'avoir, j'y arriverai...

Publicité
Commentaires
Journal d'une demoiselle (pas) en détresse
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité